Bienvenue à la Pointe-Duthie
La Pointe-Duthie a été fondé en 1989 sous le nom de Centre gaspésien de l'héritage britannique. L'idée du site est née des célébrations appelées les «Journées loyalistes» tenues en 1984 pour commémorer le bicentenaire de l'arrivée des Loyalistes de l'Empire-Uni dans la région de la Baie-des-Chaleurs et particulièrement leur arrivée à New Richmond sous la direction du capitaine Azariah Pritchard en 1784.
Après les «Journées loyalistes», le comité organisateur décide de poursuivre l'idée de créer une exposition permanente ou un musée d'interprétation pour commémorer l'histoire des loyalistes. Composé de citoyens de New Richmond et de la grande région gaspésienne, et en collaboration avec la ville de New Richmond, un projet a été entrepris pour préserver les éléments du patrimoine de ces colons gaspésiens.
En 1989, le Centre gaspésien de l'héritage britannique a ouvert ses portes avec 15 bâtiments sur le site. Le site choisi était une piste de 82 acres avec une vue magnifique sur la baie des Chaleurs et la rivière Cascapédia et qui abritait les propriétés originales de la famille Willett, Carswell et Duthie et les terres de William Cuthbert. De plus, la propriété était située le long de la célèbre propriété Stanley House.
Le concept original était d'acquérir des bâtiments historiques clés et de les restaurer et de les préserver sur le site. Les bâtiments importants déplacés pour la première fois sur le terrain comprenaient le magasin général Gendron, originaire de Caplan, la reconstruction du phare original de la Pointe-Duthie, la Maison Harvey de New Richmond, le magasin W.H. Willett de New Richmond Ouest, le magasin Gallon de New Carlisle et la grange Campbell, construite en 1850, entre autres.
La Pointe-Duthie a fonctionné chaque année de 1989 à 2013 en tant que village de reconstitution historique pendant la saison touristique de juin à septembre. En 2014, un nouveau mandat pour le site a commencé à évoluer et l'administration a concentré ses efforts pour travailler sur un plan de développement qui permettrait à la Pointe-Duthie de devenir une attraction touristique durable.
Commentaires
Publier un commentaire